Les Maîtres d'Adaptation

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 LES MAITRES D'ADAPTATION ou MAITRES "E"

 

 Monsieur Bruno Hilaire et Monsieur Christian Hamard

 

 

 

 

 

 

 Ceux sont les Maîtres du regroupement d’adaptation : sous forme de « regroupement » ils proposent une aide à dominante pédagogique.

 AVEC QUI TRAVAILLENT-T-ILS ?

 

 

 

 

 Partie intégrante du Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté, ils travaillent en collaboration avec :  

  - L'I.E.N., les Directeurs des Ecoles Maternelles et Elémentaires du Secteur,  

  - les Enseignants des classes Grande Section Maternelle, Cours  Préparatoires et Cours Elémentaires en priorité  

 -la Psychologue Scolaire, le Rééducateur  et bien sûr, en étroite collaboration avec les familles  des enfants concernés.

 

A QUI S'ADRESSENT LEUR AIDE ?

 

 

 

 

 Elle s'adresse aux enfants qui :

  - ont des difficultés à entrer dans les apprentissages scolaires,

  - n'ont pas de motivation, sont inhibés, ou déstabilisés par le grand groupe,  

 - sont en décalage avec les acquis scolaires,

  - ont besoin d'une structure adaptée malgré le soutien scolaire,

  - ont des problèmes spécifiques en lecture, écriture, maths (code, numération, etc...)

 

 

 

 

 

 

QU'EST-CE-QUE L'AIDE A DOMINANTE PEDAGOGIQUE ?

 

 

Finalités : restaurer la relation de l'enfant à l'Ecole, à la tâche, à l'autre afin qu'il retrouve confiance en lui.

 

     - par la concentration, l'attention,

 

     - par les méthodes de travail,

 

     - par l'organisation de sa pensée,

 

     - par la reconnaissance de ses acquis et de ses potentialités,

 

     - par son rapport au savoir et au sens.

 

 

 

Moyens:

 

     - des observations et analyses régulières,

 

     - des évaluations (réorientation si besoin),

 

     - la mise en place de projets individualisés,

 

     - apprendre, mais surtout « apprendre à apprendre »

 

     - l'organisation spatio-temporelle,

 

     - le langage.

 

 Important: la référence scolaire de l'enfant reste son appartenance  à la classe d'origine et à son Enseignant.

Publié dans rased.milliere

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